Actions annuelles

SWISS Optimist day


Le Swiss Soroptimist Day est organisé dans toute la Suisse par les clubs de l’Union suisse en faveur d’un projet commun ou d’un projet choisi par le club. Il a lieu généralement le premier samedi du mois de mars, en lien avec la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars.

Swiss Soroptimist Day 2023

A l’occasion de la journée International des droits des femmes , notre club soutient DAO, la faîtière des maisons d’accueil pour femmes et enfants.

Swiss Soroptimist Day 2021

En cette période difficile pour de nombreuses personnes, avec la fermeture des commerces non essentiels, des restaurants et des lieux de culture, notre Club a décidé de soutenir une Association locale qui offre des vivres aux personnes les plus démunies : Les Colis du Cœur de Monthey (https://colisducoeur-monthey.ch/).

Pour récolter des fonds, nous avons vendu comme chaque année des bouquets de tulipes – signe d’espoir d’un retour vers les beaux jours.

Proposition du Comité en mai : Comme nos séances mensuelles n’ont pu avoir lieu durant tout le premier semestre 2021, l’argent prévu pour les repas des membres sera versé en complément du montant récolté grâce à la vente des bouquets de tulipes. C’est ainsi que nous avons eu le plaisir d’offrir un chèque de CHF 4’000.- aux Colis du Cœur de Monthey, ainsi qu’un chèque de CHF 1’500.- aux Cartons du Cœur d’Ollon (https://entraide-familiale-ollon.weebly.com/cartons-du-coeur.html).

Prix d’encouragement Soroptimist

Depuis 2016, le Club SI de Monthey et Chablais remet un « Prix d’encouragement soroptimist » à une jeune étudiante, ou à un groupe d’étudiantes, de l’Ecole de Commerce et de Culture Générale de Monthey, ainsi qu’au Collège de l’Abbaye de St-Maurice.

Ce prix a pour but de récompenser un engagement particulier dans la société et qui reflète les valeurs « soroptimist », notamment en faveur de la femme, des démunis ou dans le domaine de l’environnement.

En 2022, notre Club a eu le plaisir de remettre deux prix d’encouragement Soroptimist :

Au Collège de St-Maurice à Mme Laura Gianonne pour son travail intitulé « Analyse rhétorique d’une campagne de sensibilisation : La campagne anti-avortement »

Et à l’ECCG de Monthey le prix a été remis à Line Tissières pour son étude : « La communauté lgbt: pourquoi faut-il exposer les thèmes de l’homosexualité et du genre à l’école ? Comment le faire? « 

En 2019, ce prix a été décerné : Au groupe de jeunes étudiantes de l’ECCG de Monthey

Elles sont parties au Sénégal dans le cadre de leur projet de maturité spécialisée option pédagogie. Elles ont récolté et apporté du matériel scolaire dans les classes de l’école primaire de Mahawa Sémou Diouf à Kaolack, et y ont aussi animé des ateliers sportifs, musicaux et artistiques.

La Montheysanne

L’association La Montheysanne (https://www.lamontheysanne.ch/) organise depuis 2011 une course entièrement féminine à Monthey.

Cette association, à but non lucratif, a comme objectif de lutter contre l’isolement des femmes atteintes par le cancer en leur proposant des activités ouvertes à toutes. Une part des fonds récoltés lors de cette manifestation est reversée à la Ligue valaisanne contre le cancer.

A l’occasion de notre 40ème anniversaire, le Club SI Monthey et Chablais a organisé un stand « Gâteaux et café » lors de cette course avec un grand concours sur la rétrospective des activités du club.

Orange days

Les Journées orange, ou « orange days », ont été décrétées par le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon, pour symboliser la lutte contre les violences faites aux femmes. Du 25 novembre (Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes) jusqu’au 10 décembre (Journée internationale des droits humains) de nombreuses actions ont lieu sur toute la planète pour parler, pour s’engager et lutter contre les violences faites aux femmes. Les soroptimistes se joignent à ce mouvement mondial.

Notre Club a initié cette participation en Valais en 2017 avec l’illumination du théâtre du Crochetan, de la maison de commune à Martigny, de la statue de la Catherine à Sion, ainsi que du Christ-Roi à Lens.

Marraine d’une petite Népalaise

Lors de notre soirée avec Nicole Niquille en 2016, nous avons fait connaissance avec l’association Janma (https://www.janma.org/fr/), qui propose de parrainer des enfants, nés à l’Hôpital Lukla, en leur payant leur scolarité durant dix ans. Notre Club a décidé de soutenir une petite fille grâce à ce programme de soutien scolaire. Notre filleule Pasang est née à Lukla, peu après le séisme de 2015. Nous lui souhaitons un avenir radieux et nous réjouissons de la voir grandir !