
Les Journées orange, ou « orange days », ont été décrétées par le secrétaire général de l’ONU Ban Ki Moon pour symboliser la lutte contre les violences faites aux femmes.
Du 25 novembre, Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, jusqu’au 10 décembre,Journée internationale des droits humains, de nombreuses actions ont lieu sur toute la planète pour parler, pour s’engager et lutter contre les violences faites aux femmes.
Les soroptimistes se joignent à ce mouvement mondial et notre Club a initié cette participation en Valais en 2017 avec l’illumination du théâtre du Crochetan, de la maison de commune à Martigny, de la statue de la Catherine à Sion, ainsi que du Christ-Roi à Lens.
En 2018, les 4 clubs SI du Valais romand se sont donnés rendez-vous à Sion, conjointement avec le Club Zonta et l’Office Cantonal de l’Egalité et de la Famille. Une vidéo avec des mots-chocs ont été projetés sur un bâtiment public, Place des Remparts, différentes prises de paroles et une présentation de jeunes gymnastes ont animé cette journée sous la couleur orange.