Message de la présidente

2020 une année bien particulière !

2020 une année bien particulière. Chacun d’entre nous se souviendra de cette année-là. Jamais un événement n’aura eu autant d’impact, une petite particule inférieure à un micron a réussi à stopper l’économie mondiale.

Au mois de mars, l’OMS a déclaré le Covid-19 en pandémie et tout s’est arrêté, les rues se sont vidées, le silence s’est installé et chacun est resté chez soi en évitant les contacts avec ses semblables.

Cette pause forcée nous a permis de prendre du recul et de nous questionner sur nos habitudes de vie. Rapidement de belles initiatives ont vu le jour, certains ont été faire les courses pour les personnes les plus vulnérables, d’autres se sont occupés des enfants de leur voisins obligés de se rendre physiquement au travail ou alors des restaurateurs privés de leurs clients ont préparé des repas  pour le personnel hospitalier. Nous avons tous appris à vivre différemment.

Aujourd’hui, nous sommes tous dans l’attente… l’attente de reprendre son  activité professionnelle, l’attente d’ouvrir son restaurant, l’attente de serrer nos proches dans nos bras, l’attente de nous retrouver entre amis ou dans nos clubs, l’attente de reprendre nos activités.  Cette attente qui se prolonge met en lumière notre besoin de contacts, prendre un ami dans ses bras, se faire la bise ou échanger une poignée de mains tous ces gestes du quotidien désormais interdits.

J’ai foi en la créativité et la bonté humaine et je suis persuadée que nous surmonterons prochainement cette crise. Mais n’oublions pas en ces temps d’incertitude d’être solidaires avec ceux qui ont moins de chance que nous et souffrent de l’isolement et de la précarité en restant fidèles à notre devise soroptimist COMPRENDRE- DEFENDRE- ENTREPRENDRE.

Catherine Bonvin Pfammatter, Présidente Club SI Monthey et Chablais 2020-2022