Discours du 1er août 2019 à Vérossaz

Notre présidente 2018-2020, Catherine Bonvin Pfammatter, a été invitée à prononcer le discours du 1er août à Vérossaz. En voici quelques extraits :

« Merci à la Commune de Vérossaz d’avoir invité le Club Soroptimist Monthey & Chablais à participer aux cérémonies du 1er août 2019.

Je tiens à saluer les autorités communales, paroissiales, politiques …. présentes ici ce soir, mais surtout à vous dire à vous, public qui vous êtes déplacé ici : « bonsoir ! » et vous remercie de m’avoir invitée à participer à cette soirée festive en l’honneur de la Suisse.

Je suis ici en tant que présidente du club service féminin Soroptimit International de Monthey et Chablais. Vous vous dites certainement : qu’est-ce que c’est que ça ? Je me suis posée la même question lorsque j’en ai entendu parler pour la première fois. Soroptimist est un mot qui vient du latin qui signifie SORORES OPTIMAE : « des femmes pour le meilleur ». Présent dans 125 pays avec près de 75’000 membres, le SI est une ONG avec un statut général consultatif auprès de l’ONU, du Conseil de l’Europe, de l’UNESCO, de l’UNICEF et de l’OMS. Ce réseau mondial de femmes s’engage notamment : – pour les droits et la place de la femme dans la société – pour l’éducation et le leadership – pour la santé et la sécurité alimentaire – pour le développement durable et l’environnement – pour la lutte contre toute forme de violence faite aux femmes. Notre devise nous résume : « Comprendre Défendre Entreprendre »

Il y a 60 clubs en Suisse , dont 5 en Valais … Notre club local enjambe le Rhône pour réunir des membres du Chablais Valaisan et Vaudois : le club de Monthey & Chablais.

Les clubs suisses consacrent près de 1 million de francs chaque année en faveur d’ actions sociales. Notre club est présent lors de la course féminine de la Montheysanne ( la prochaine édition aura lieu le 26 août prochain…- d’ailleurs je vous invite à venir nous retrouver le temps de boire un café ou de manger une tranche de gâteau…) . Nous nous sommes également engagées ces dernières années pour la fondation Nicole Niquille et son hôpital au coeur de l’Himalaya, pour la fondation du docteur Monnier de Muraz qui a travaillé dans une clinique du Lesotho, pour l’association Lire et Ecrire et bien d’autres…

Lorsque je suis entrée dans le club en 2014, je n’imaginais pas me faire autant d’amies. C’est un club accueillant, riche de nos personnalités, de notre bienveillance et de notre enthousiasme à aider les autres. Je n’imaginais pas non plus créer des contacts avec des soroptimistes du monde entier. Moi, qui suis idéaliste, comme Martin Luther King, j’ai le rêve qu’un jour hommes et femmes marcheront côte à côte, qu’on ne se posera plus les questions liées aux genres, à la couleur, à la religion, aux croyances. Que la valeur d’une personne sera indépendante de tout jugement stéréotypé.

Le 14 juin, j’étais sur l’esplanade du Crochetan puis à Sion avec 12’000 femmes …. et quelques hommes …. qui comme moi rêvent d’une société plus égalitaire. Nous avons eu la chance de pouvoir manifester librement, sans heurts ni haine. Nous avons eu la chance de pouvoir manifester dans un pays démocratique, respectueux des choix individuels, des opinions de chacun, un pays attaché à la liberté d’expression, un pays de paix et de droit à l’écoute de chacun de ses citoyens et de ses citoyennes …

De retour de voyage, je me rends compte une nouvelle fois de la chance que j’ai de vivre dans un pays politiquement stable, économiquement fort et démocratiquement actif. Nous tous apportons des pierres à cet édifice car notre prospérité, notre bien-être ne sont pas le fruit du hasard, mais le fruit de notre travail. Si nous fonctionnons bien, c’est parce que nous mettons l’énergie et la volonté nécessaires pour que cela fonctionne ! Il est important de temps en temps de s’arrêter pour faire un bilan de tout ce que nous avons fait. Et il est aussi important de temps en temps de s’arrêter pour faire la fête ! Donc : place à la fête et bonne soirée à toutes et tous ! «